Le CMAP a été créé en 1995 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, dans une démarche résolument tournée vers le monde de l’entreprise. C’est pourquoi le CMAP a développé des solutions pour accompagner les acteurs de l’entreprise dans la gestion de l’ensemble de leurs conflits.
Le CMAP a été créé en 1995 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, dans une démarche résolument tournée vers le monde de l’entreprise. C’est pourquoi le CMAP a développé des solutions pour accompagner les acteurs de l’entreprise dans la gestion de l’ensemble de leurs conflits.
“Les conflits sont inhérents à toute organisation humaine et font partie intégrante de la vie des entreprises.”
Les conflits sont inhérents à toute organisation humaine et font partie intégrante de la vie des entreprises. Un contexte économique tendu, une hyper rationalisation du travail, des mutations organisationnelles, fournissent un terrain propice à leur développement.
Pour autant, ils peuvent être l’occasion, dans une démarche constructive, de repartir sur de nouvelles bases voire une opportunité de poser de nouvelles règles.
Aussi, dans une optique de maintien ou d’amélioration du climat social, identifier les conflits et savoir les gérer efficacement, constitue un enjeu majeur.
Il est en effet possible de recourir à la médiation « intra-entreprise » (ou « médiation sociale ») dans de nombreuses situations :
La médiation permet aux salariés et aux employeurs de :
Les modalités de saisine sont décrites dans le règlement de médiation et reprises dans cet article.
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