Nos médiateurs sont tous fortement impliqués dans le monde des affaires.
Ils ont, ou ont eu, un parcours professionnel de dirigeant d’entreprise, d’avocat, d’expert-comptable, d’ingénieurs, de directeur juridique, de commercial, de créateur d’entreprise et bien d’autres professions encore.
Pour garantir leur maîtrise du processus de médiation, les médiateurs, quelles que soient leurs expériences doivent être formés à la médiation.
A cette fin le CMAP organise des formations pratiques.
Avant d’être médiateur agréé par le CMAP, le candidat devra passer un examen de certification qui comprend une partie théorique et une partie pratique.
Les formations sont ouvertes à tous les professionnels qui souhaitent comprendre le processus de la médiation, son esprit et ses techniques.
Une fois agréé, tous les médiateurs ont une obligation de formation continue pour être renouvelé chaque année.
Le CMAP organise à cet effet différents événements au cours de chaque année.
Pour chaque affaire, les juristes du CMAP accompagnent les parties dans la désignation du médiateur. Des discussions s’engagent entre nous et les parties, les avocats, le magistrat (pour les médiations judiciaires), afin de trouver le profil de médiateur le plus adapté.
Le médiateur est nommé par la Commission de médiation du CMAP, présidée par Mme Anne Outin-Adam, ancienne directrice du pôle politique législatif et juridique à la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris, garant de l’indépendance du mode de désignation des médiateurs, en fonction des souhaits émis par les parties.
La commission de médiation désigne donc le médiateur ou, sur demande expresse, propose 3 noms de médiateurs aux parties pour leur laisser la possibilité de le choisir elles-mêmes. Cependant, l’expérience montre qu’il est souvent difficile pour les parties de se mettre d’accord sur le médiateur, ou de trouver seules le médiateur le plus adapté.
Le CMAP propose donc un accompagnement personnalisé dans cette phase délicate.
Nos zones d’intervention :
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos médiateurs, contactez-nous.
Le médiateur est au service des parties pour les aider à trouver une solution satisfaisante.
Il s’engage avant toute médiation à être disponible et confirme l’absence de conflits d’intérêts avec les parties ou leurs conseils avant de pouvoir être proposé comme médiateur.
Le Règlement du CMAP et notamment ses règles d’éthique ont servi d’inspiration au règlement européen à la rédaction duquel le CMAP a contribué fortement.
Pour devenir médiateur au CMAP, il faut avoir suivi une formation à la médiation et obtenu la certification de médiateur ESCP Europe – CMAP.
Si vous avez des questions, nous vous invitons à nous contacter.