« La médiation permet de gagner du temps, d’économiser de l’énergie et de l’argent »


Merci à Olga Stancevic du quotidien Actuel Expert-Comptable d’avoir ouvert ses colonnes à Daniel Rota, médiateur au Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris

Daniel Rota, avocat associé au sein du Cabinet Fidal Avocats et médiateur au centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP), association créée en 1995, explique comment la médiation peut permettre de désamorcer un conflit entre associés au sein du cabinet comptable.

Quels sont les motifs classiques de conflits entre associés d’une
même entreprise ?

Les associés sont des partenaires, qui ont décidé d’investir et de faire un chemin
ensemble, au sein d’une même société. Les experts-comptables, de ce point de vue, ne diffèrent pas du reste des chefs d’entreprise. Au bout d’un moment, ils peuvent se trouver en désaccord sur les orientations stratégiques, sur les investissements à effectuer ou, alors, l’implication des associés peut avoir changé. L’un d’eux, entré au capital pour telle compétence, peut avoir pris progressivement l’ascendant sur les autres dirigeants et menacer l’équilibre de la gouvernance. Ou à l’inverse, un associé peut s’être désinvesti au fil du temps. La répartition du capital et du pouvoir décisionnel est un problème récurrent, notamment quand des associés à 50/50 (une configuration risquée) ne s’entendent plus.

La suite de l’article est à lire en cliquant ci-dessous




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *