“La médiation est un processus amiable, volontaire et confidentiel de résolution des différends.”
L’objectif : proposer aux parties en conflit l’intervention d’un tiers indépendant et impartial formé à la médiation, qui les aide à parvenir à une solution négociée optimale et, en tout cas, conforme à leurs intérêts respectifs, mettant fin au litige.
Le médiateur n’est ni un juge, ni un arbitre, mais plutôt un « catalyseur » dont la mission est de faciliter et permettre les négociations entre les parties, afin de les aider à trouver elles-mêmes une solution à leur différend. Il n’a donc pas vocation à trancher le litige.
Afin d’être agréés au CMAP, les médiateurs doivent suivre une formation aux techniques de médiation et passer avec succès la certification à la médiation ESCP / CMAP.
Leur candidature est ensuite présentée à la Commission de médiation, organisme indépendant, seule habilitée à délivrer l’agrément sous l’égide du CMAP.
Pour la médiation de la consommation, les médiateurs agréés par le CMAP doivent être désignés par la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation pour pouvoir exercer sous l’égide du CMAP.
L’agrément de nos médiateurs est renouvelé annuellement.
Pour plus d’infos sur le profil de nos médiateurs, vous pouvez consulter le Baromètre de la médiation.
Gain de temps
Coût maîtrisé
Confidentialité des discussions et accord trouvé
Préservation des relations entre les parties
Créativité des solutions
Maîtrise totale de la solution
Facilitation de la communication et du dialogue social dans les entreprises
Suspension des délais de prescription
Pour compléter cette liste synthétique, consultez la page dédiée aux avantages de la médiation pour en découvrir tous les atouts.
La médiation est mise en œuvre conjointement par les parties ou de façon unilatérale. Dans cette dernière hypothèse, le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris prendra contact avec l’autre partie afin de recueillir son accord.
Il suffit, pour nous saisir, de nous adresser par courrier postal au 39 avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris, un courrier présentant les informations suivantes :
Elle est alors initiée par les parties elles-mêmes spontanément à la naissance du litige ou bien parce qu’une clause de médiation a été insérée dans le contrat qui les lie.
Elle est alors ordonnée par le juge civil, commercial ou administratif, à sa propre initiative et avec l’accord des parties ou à la demande de celles-ci ou de leurs conseils.
Le médiateur et les juristes du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) accompagnent les parties tout au long du processus, suivant une procédure structurée perfectionnée au fil des années.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir comment la médiation se passe en pratique ou à nous contacter.