[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]L’Union Européenne s’intéresse à la médiation judiciaire.
Sur une période de deux ans, de mars 2014 à mars 2016, un consortium regroupant plusieurs centres de médiation européens a conjugué ses efforts pour soutenir les juridictions dans l’essor de cette pratique.
Le projet « Mediation meets Judges – MMJ » s’est penché sur des problématiques centrales :
Comment sélectionner les dossiers à envoyer en médiation ? Quelles questions se poser pour choisir le bon médiateur ? Comment convaincre les parties et les avocats de tenter une médiation ?
Au cœur de ces préoccupations, le site web du projet offre une panoplie d’outils conçus spécialement pour les magistrats. Ce dernier, permet ainsi d’apporter des réponses concrètes à ces interrogations fondamentales.
Cette initiative reflète une volonté collective de promouvoir la médiation judiciaire comme un moyen efficace et adapté pour désengorger les tribunaux. Afin d’offrir aux parties une alternative plus rapide et moins conflictuelle pour régler leurs litiges.
L’implication de l’Union Européenne dans ce domaine témoigne de sa reconnaissance de la médiation comme un instrument essentiel de la justice moderne, favorisant la résolution pacifique et durable des différends.
Grâce à ces efforts concertés, il est envisageable que la médiation judiciaire devienne progressivement une pratique courante dans le paysage judiciaire européen. Pour ainsi, offrir un meilleur accès à la justice et renforçant la confiance des citoyens dans le système judiciaire.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »1002″ alignment= »center »][vc_single_image image= »3194″ alignment= »right »][/vc_column][/vc_row]