Le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris met à votre disposition une équipe de juristes dédiée pour toutes questions relatives à la mise en place et au suivi de procédures de médiation et d’arbitrage.
Les Commissions de médiation et d’arbitrage du CMAP vous accompagnent également au quotidien pour la désignation des médiateurs et des arbitres.
30 ans d’expérience dans le domaine des MARD
Un large panel de médiateurs et d’arbitres expérimentés et certifiés
Des barèmes clairs pour anticiper les coûts
Une équipe de juristes dédiée à l’écoute des entreprises, des avocats et des magistrats
Des règlements qui encadrent l’organisation des médiations et arbitrage
Une prise en charge de la logistique des procédures
Une mise à disposition de salles pour les réunions de médiation et les audiences arbitrales
Le CMAP publie chaque année les statistiques de ses activités
Tant notre client dont j’étais en charge des intérêts que mon Cabinet avons été pleinement satisfaits de la mise en place de la mesure de médiation. Le travail effectué par le médiateur a été remarquable.
Je tiens à remercier très sincèrement le médiateur pour la disponibilité, la réactivité et le professionnalisme avec lequel il est intervenu et me félicite une fois de plus d’avoir eu recours au CMAP dont l’intervention a permis une solution constructive et rapide dans un dossier extrêmement conflictuel
Nous (…) vous remercions pour votre intervention dans ce dossier. Nul doute que votre expertise a largement contribué à mettre un terme à ce différend.
Nous avons eu une excellente expérience avec le CMAP à travers une procédure d’arbitrage sous leur contrôle. La partie adverse a abusé de tous les moyens possibles pour retarder, voire faire annuler la procédure, toutefois la direction du CMAP a veillé à ce que l’arbitrage se poursuive dans de bonnes conditions. A plus d’une reprise ils ont dû intervenir pour faire appliquer strictement les règlements de la procédure d’arbitrage, de manière impartiale et objective. Grâce au CMAP et au suivi rigoureux de leur direction et leur professionnalisme, la procédure d’arbitrage a été menée à terme et justice a été rendue. Nous leur en sommes vivement reconnaissant.
Le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) s’appuie sur une équipe de juristes et de conseillers depuis sa création en 1995. Il offre ainsi des services de très grande qualité, dans des délais courts et avec un accompagnement alliant confidentialité et efficacité.
Le déroulement des procédures est placé sous le contrôle de nos Commissions, qui en garantissent le professionnalisme et l’indépendance.
Les modes alternatifs de résolution des conflits sont des processus extrajudiciaires par opposition aux modes traditionnels de résolution des conflits lesquels consistent à porter le litige devant un juge étatique.
Non, chacune des parties peut à tout moment et librement, mettre un terme au déroulement du processus.
Médiation et conciliation désignent le processus de résolution des conflits selon lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord amiable avec l’aide d’un tiers.
Il y a peu de différences entre la médiation et la conciliation conventionnelle.
En revanche, la médiation et la conciliation judiciaire sont régies par des textes législatifs différents.
L’article 21 du CPC prévoit « qu’il entre dans la mission du juge de concilier les parties ».
La conciliation judiciaire est donc mise en œuvre par le juge lui-même ou par un conciliateur de justice auquel il aura délégué sa mission de concilier.
La médiation judiciaire est en revanche confiée à un médiateur, tiers externe à la juridiction ainsi que le prévoit l’article 131-1 du CPC qui dispose que le juge, saisi d’un litige, peut le désigner avec l’accord des parties. La conciliation est gratuite pour les parties et la médiation est une prestation payante.