DIALES s’associe au CMAP pour le Concours de la Médiation Commerciale


DIALES s’associe au 12ème Concours de la Médiation Commerciale, qui se tiendra du 23 au 26 mars 2020 à PARIS.

Nous avons décidé de poser quelques questions à Frédéric BERJOT, Directeur de DRIVER TRETT FRANCE et Expert DIALES.

Vous êtes l’un des sponsors historiques du Concours de la Médiation Commerciale du CMAP. Pourquoi cet engagement ?

J’ai été formé à la Médiation il y a un peu plus de 10 ans, par le CMAP. Depuis, le Centre m’a régulièrement fait confiance pour mener des médiations conventionnelles et judiciaires, la plupart du temps dans le secteur de la construction. Je suis donc très reconnaissant au CMAP de m’avoir fait découvrir et de pratiquer cette procédure aussi originale qu’efficace : la Médiation a largement fait ses preuves en matière de coûts et de satisfaction des parties prenantes ; et pour moi, plus que tout, elle place l’humain, sa subjectivité et ses émotions au centre du processus de règlement des différends.

De plus, le CMAP fait depuis plus de 20 ans un énorme travail de promotion de la Médiation, en France mais aussi à l’international. Le CMAP forme et sensibilise les acteurs du Droit (juristes, avocats, notaires, juges, etc.) tout autant que les utilisateurs, à savoir les entreprises. Avec son Concours, désormais devenu une institution, le CMAP s’adresse directement aux nouvelles générations. C’est porteur d’espoir, et cela mérite largement notre soutien.

Votre activité principale est le « Contract Management ». De quoi s’agit-il exactement ?

Je dirige depuis 5 ans la filiale française du Groupe Driver Trett, effectivement spécialisée en Contract & Claim Management. Concrètement, nous offrons des services support aux projets, de l’évaluation des risques techniques, contractuels, plannings et financiers, en passant par le suivi opérationnel en phase de réalisation, jusqu’à la formalisation et/ou l’analyse des réclamations et, enfin l’assistance à la résolution des litiges.

Spécialistes des projets complexes, nous intervenons régulièrement en soutien des Donneurs d’Ordres et des Entreprises confrontés à des retards et/ou à des dérapages financiers importants sur leurs projets. L’activité de résolution des litiges représente plus de la moitié de nos missions, que ce soit en fin d’exécution des projets ou dans le cadre d’expertises judiciaires ou d’arbitrages internationaux.


Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un contexte précontentieux ou contentieux, la mise en œuvre et le traitement des réclamations reste un processus complexe, qui nécessite une compréhension approfondie du contrat et de ses aspects techniques, tout autant que de son environnement culturel, juridique et historique.

Nous abordons donc ces sujets de manière transverse, en travaillant en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes : techniciens, financiers et Conseils juridiques.

Y a-t-il un lien entre Contract Management et Médiation ?

Absolument ! Et ce n’est pas un hasard si ces deux activités se développent autant depuis 20 ans.

Le Contract Management répond à une exigence de rigueur dans la gestion des droits et obligations des projets, au fil du cycle contractuel. Il s’inscrit dans un contexte où la plupart des projets ne se déroulent pas comme prévu, et génèrent des aléas économiques de moins en moins supportables pour les agents économiques. Saviez-vous par exemple que moins de 20% des projets informatiques se terminent en temps et en heure et dans le budget prévu ? Plus de la moitié des projets se terminent hors budget et/ou hors planning, et plus de 30% d’entre eux sont tout bonnement abandonnés[1] !

On le comprend aisément : pour les acteurs de l’informatique comme de la construction, la sécurisation des contrats est devenue un enjeu majeur. Et dans ce contexte incertain, le Contract management aide à mieux définir ce qui est dû, en cas d’évolution du périmètre ou de difficulté de mise en œuvre opérationnelle.

Saviez-vous par exemple que moins de 20% des projets informatiques se terminent en temps et en heure et dans le budget prévu ?

Quant à la Médiation, elle offre de nouvelles perspectives pour traiter de manière rapide et à moindre coût les différends nés au cours de la réalisation de ces mêmes projets. Je pense particulièrement aux Médiations qui permettent souvent, outre la résolution du litige, de sauver le projet en renouant la relation dégradée entre ses parties prenantes. Mais cette « magie » de la Médiation fonctionne aussi en phase post-projet : j’ai été plusieurs fois témoin, en tant que médiateur, de la recréation d’un lien opérationnel et commercial entre des parties qui jusque-là ne voulaient plus se parler !

Médiation et Contract Management sont donc intrinsèquement liés, en ce qu’ils sont des outils puissants au service des projets. Dans ma propre structure, j’encourage fortement les Contract Managers à se former à la Médiation, dans l’intérêt de leur pratique tout autant que dans celui de nos Clients.

Votre Sponsorship se fait sous la marque Diales, pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

Diales[2] est le service du groupe Driver spécialisé dans le support aux procédures de règlements des litiges. Nous proposons des professionnels hautement qualifiés pour toutes les familles de MARD[3] (Dispute Boards, Conciliations, Médiations), les contentieux judicaires ainsi que les arbitrages internationaux.

Médiations, Arbitrages, Expertises, notre offre de services est large. Dans notre bureau parisien, en plus des activités de médiations et de conciliations, une part importante de nos missions se fait dans le cadre d’arbitrages internationaux : nous y intervenons en qualité de Témoins-Experts, sur des problématiques d’analyse des retards et d’évaluation des préjudices financiers, ainsi que sur certaines questions techniques. Pour en savoir plus : www.drivertrett.comwww.diales.com

Frédéric BERJOT, Directeur de DRIVER TRETT FRANCE et Expert DIALES

Propos recueillis par le CMAP


[1] Standish Group Chaos Report base sur l’analyse de plus de 50 000 projets dans le monde entier.

[2] Driver International Arbitration and Litigation Expert Support

[3] Méthodes Alternatives de Règlements des Différends


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