Du 15 au 19 mars 2021, s’est déroulé le Concours de la Médiation Commerciale organisé par le CMAP et son centre de formation l’Institut 131.
Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les étudiants des facultés de Droit et de grandes écoles de Commerce de mettre en pratique le processus de médiation et de bénéficier des conseils et retours de professionnels du secteur.
Une participation record pour le Concours de la Médiation Commerciale 2021
Cette année, 150 étudiants issus de 5 pays différents ont participé au Concours aux côtés de 250 professionnels de la Médiation issus des mondes juridique, économique et judiciaire.
Répartis en 45 équipes de 2 à 4 personnes et représentant leur école ou faculté, les étudiants ont pu se prêter au jeu de la médiation durant les 5 jours de compétition. Le Concours de le Médiation Commerciale est en effet l’occasion pour les étudiants de jouer le rôle de médiateur au sein de conflits commerciaux simulés par des professionnels jouant le rôle des parties.
Cette année encore, le Concours de la Médiation Commerciale a été soutenu par de prestigieux partenaires, impliqués de longue date dans les Modes Alternatifs de Règlement des Différends : les cabinets HOCHE, FIERVILLE ZIADE, K&L GATES, LATHAM & WATKINS, BIRD & BIRD, DLA PIPER, CARLARA, ainsi que les groupes ACCOR et SECIB.
Un événement 100% digital
Annulé l’an dernier à cause de la crise liée à la Covid-19, et dans un contexte sanitaire particulier, le CMAP a choisi d’innover et d’organiser le concours online. Pour la première fois, le concours est donc devenu un évènement 100% digital.
Une plateforme web a été mise à disposition des participants qui ont pu échanger tout au long de la semaine grâce à un réseau social interne, préparer leurs médiations et prendre part à la compétition grâce à un système de médiation virtuelle.
Grâce à cette plateforme web, le concours a pu se dérouler sans encombre et dans le respects des règles sanitaires en vigueur. Et tout au long de cette semaine dédiée à la médiation, le CMAP a réussi à conserver les ingrédients qui font le succès du Concours : transmission de savoirs, expérimentation et convivialité.
Parallèlement à ces jeux de rôles, le CMAP a proposé une série de webinars consacrés à la médiation et ouverts à tout public. De nombreux thèmes ont été abordé par les intervenants comme la Médiation virtuelle, les méthodes et bonnes pratiques de la Médiation Commerciale ou encore le rôle de l’Avocat en Médiation et bien d’autres encore. Ces webinars sont disponibles en replay sur la chaine YouTube du CMAP.
Des équipes finalistes difficiles à départager
Après 5 jours de compétition, vendredi 19 mars, les étudiants de L’EDHEC Business School et de l’Université de Lorraine – Faculté de Droit, se sont retrouvés pour la finale retransmise en direct.
A l’issue de la finale, suivie par plus de 260 spectateurs, les membres du jury, composé de représentant des partenaires du Concours, n’ont pas réussi à départager Florie Crunchant et Eva Fraicher qui ont pris le rôle du médiateur durant 1 heure.
Pour la première fois depuis la création du Concours, les deux équipes ont donc été désignées vainqueur ex-aequo.
Les 5 membres des équipes gagnantes ont remporté le premier prix : une formation à la médiation au sein de l’Institut 131, le centre de formation du CMAP. La troisième place est revenue à l’équipe de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne dont les deux membres ont remporté un stage dans l’un des cabinets partenaire du Concours.
Le Concours ouvert aux professionnels de plus de 28 ans
Pour la première fois, en parallèle du concours réservé aux étudiants, le CMAP a organisé sur le même modèle un concours consacré aux professionnels de plus de 28 ans issus des mondes juridique, économique et judiciaire.
Dans cette catégorie, c’est l’équipe de l’Université de Paris Nanterre, composée de Jocelyne Dulac et Camille Borella, qui a remporté le premier prix : une formation à l’Institut 131.
Rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition du Concours de la Médiation Commerciale
Le CMAP et l’Institut 131 souhaitent remercier l’ensemble des participants et des partenaires qui ont fait de cet évènement un moment de pédagogie, partage et de transmissions dans le respect des valeurs du CMAP.
Le concours de la médiation commerciale permet chaque année aux participants de découvrir de manière concrète le processus de médiation. Habituellement, il se déroule au sein de cabinets d’avocats prestigieux de la place parisienne. Cela permet aux étudiants de découvrir le monde professionnel dans lequel ils vont exercer plus tard.
Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition du Concours.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à cet événement : 01.44.95.11.40 ou par email : concours@www.cmap.fr