
Par cet accompagnement, le CMAP favorise le développement du recours aux MARD, réels facteurs de compétitivité des entreprises. Les entreprises ont vocation à gagner des parts de marché, pas des procès !
Le CMAP publie chaque année les statistiques de ses activités
Créé en 1995 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, sous la forme d’une association de la loi de 1901, le CMAP est aujourd’hui le leader en France et l’un des principaux centres européens de gestion et de résolution des conflits commerciaux.
Il est également un organisme de formation reconnu.
Venez découvrir qui nous sommes en vidéo.
La médiation est un processus amiable et confidentiel de résolution des différends.
Son objectif : proposer aux parties en conflit l’intervention d’un tiers indépendant et impartial formé à la médiation, qui les aide à parvenir à une solution négociée optimale et, en tout cas, conforme à leurs intérêts respectifs, mettant fin au litige.
Le médiateur n’est ni un juge, ni un arbitre, mais plutôt un “catalyseur” dont la mission est de faciliter les négociations entre les parties, afin de les aider à trouver elles-mêmes une solution à leur différend.
En savoir plus.
L’arbitrage est un mode juridictionnel, privé, de résolution des conflits, réglementé aux articles 1442 et suivants du Code de Procédure civile (CPC).
Il consiste à soumettre, par voie contractuelle, un litige né ou à naître entre une ou plusieurs personnes physiques ou morales à la juridiction d’un tiers, l’arbitre ou le tribunal arbitral (quand plusieurs arbitres le composent), indépendant et impartial, à charge pour ce dernier de trancher ledit litige en application des règles de droit et des usages du commerce qui lui sont applicables. L’arbitre rend alors une décision, appelée sentence arbitrale, qui a force obligatoire entre les parties, ce qui signifie qu’elle s’impose à elles, et met fin au litige.
En savoir plus.
Elle consiste à prendre l’avis d’un tiers pour trancher une question technique ou juridique.
Le CMAP vous propose deux procédures d’expertise amiable, selon que la constatation porte sur une situation de fait ou de droit.
En savoir plus.
La survenance des conflits dans les affaires est une quasi certitude statistique.
La prévention devient alors un atout majeur en terme d’efficacité et compétitivité.
Le CMAP a développé une expertise spécifique dans le domaine de la prévention des conflits. Notre offre couvre un spectre très large de situations, dans les domaines des relations commerciales et du droit du travail, aussi bien du point de vue de la formation que de la rédaction des clauses.
Le CMAP s’appuie sur une équipe de juristes et de conseillers depuis sa création en 1995. Il offre ainsi des services de très grande qualité, dans des délais courts et avec un accompagnement alliant confidentialité et efficacité.
Le déroulement des procédures est placé sous le contrôle de nos Commissions, qui en garantissent le professionnalisme et l’indépendance.
Sophie Henry
Déléguée générale
shenry@cmap.fr
Sabrina Askratni Chair
Responsable administrative et comptable
Coordinatrice des formations
schair@cmap.fr
Bérangère Clady
Directrice du Pôle MARD
bclady@cmap.fr
Pauline de Peufeilhoux
Office manager
pdepeufeilhoux@cmap.fr
Louise Danicourt
Chargée Marketing & Communication
ldanicourt@cmap.fr
Florine Francheteau
Assistante de formation
ffrancheteau@cmap.fr
Lorène Bonne
Juriste – Pôle MARD
lbonne@cmap.fr
Jad El Hage
Juriste – Pôle MARD
jelhage@cmap.fr
Lina Reyes
Juriste – Pôle MARD
lreyes@cmap.fr
Elles se composent d’un Président, et de deux membres, choisis parmi les représentants des partenaires institutionnels du CMAP (Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France, Tribunal de Commerce de Paris, Barreau de Paris et Conseil Supérieur de l’Ordre des experts comptables)
Elles sont chargées :
Elle est présidée actuellement par Mme Anne OUTIN-ADAM, Ancienne directrice du pôle politique législatif et juridique à la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris IDF.
Elle est présidée actuellement par M. Daniel MAINGUY, Professeur à la Faculté de Droit de Montpellier, Arbitre.
Le Collège scientifique est composé d’un Président (M. Le Professeur Denis Mouralis), des conseillers du centre et de personnalités qualifiées.
Il a pour mission de :
Parce qu’ils ont conscience de l’importance de l’action du CMAP auprès des institutions françaises et européennes, nos partenaires soutiennent nos activités en partageant la même ambition : gérer les conflits autrement en créant de la valeur au travers de solutions innovantes et aider au développement des MARD.
Nos partenaires sont étroitement associés à l’orientation des activités du CMAP, que ce soit au travers de publications, d’intervention lors de colloques, de formations ou d’opérations de sensibilisation.
Si vous souhaitez devenir partenaire du CMAP, contactez-nous, nous pourrons vous en dire davantage sur les modalités du partenariat.