La médiation en entreprise

“ L’entreprise, quelle que soit sa taille, son organisation et le nombre de ses salariés, est un lieu où les intérêts convergent mais divergent aussi, créant le terreau de conflits…”

Les risques du conflit social - les risques psychosociaux

La médiation et l’arbitrage : quelle différence ?

La médiation est un processus volontaire dans lequel le tiers, le médiateur, aide les parties à trouver une solution amiable à leur différend mais ne décide pas de l’issue de ce différend. Il ne rend pas le droit. Par la mise en œuvre de différentes techniques, il guide les parties vers une solution amiable.

L’arbitrage est un mode juridictionnel privé qui consiste à soumettre un différend à un ou trois arbitres (le tribunal arbitral) qui tranchent le litige de façon définitive en rendant une sentence, comme le ferait le juge. Comparable à une instance judiciaire classique, l’arbitrage s’en démarque en ce qu’il permet aux parties de choisir le ou les juges de leur différend en fonction de ses / leurs compétences et qualités, ainsi que le droit applicable et la langue de la procédure. 

 

Les réponses classiques

Il existe de nombreux systèmes de prévention et de gestion des conflits mis en place au sein de l’entreprise avec l’aide de différents acteurs : l’assistante sociale, le médecin du travail, l’inspecteur du travail, les élus du personnel, les membres du CHSCT, du CE …

Les procédures spécifiques mises en place pour défendre les intérêts des salariés (Consultations, Droit d’alerte, enquêtes …), si elles sont légitimes, ne vont pas toujours faciliter l’apaisement des relations sociales et même parfois auront pour effet de cristalliser le conflit.

La valeur ajoutée de la médiation intra-entreprise

La médiation favorise de manière générale le dialogue social et la communication au sein des entreprises.
Elle permet de sortir du cadre classique des postures d’opposition entre les différents acteurs pour s’orienter vers des solutions gagnantes pour l’ensemble des participants

La médiation intra-entreprise se caractérise par :

La médiation peut permettre le rétablissement d’une relation, la résolution d’une situation conflictuelle individuelle ou collective, la concrétisation d’un projet, etc.

Une médiation pour quoi faire ?

le CMAP aide a prévenir et gérer les conflits

Prévenir ou gérer les conflits interpersonnels ou collectifs

le CMAP aide a maintenir ou à préserver le dialogue

Maintenir ou restaurer le dialogue

Entre salariés d'une entreprise

Entre des salariés

Au sein d'une équipe

Au sein d’une équipe

Entre managers et collaborateurs

Entre managers et collaborateurs

Lutter contre les risques psycho sociaux (RPS) et les discriminations

Lutter contre les risques psycho sociaux (RPS) et les discriminations

 

Apporter une réponse aux accusations de harcèlement et aux situations de souffrance au travail

Résoudre des problèmes de contentieux et précontentieux prud’homaux

Résoudre des précontentieux ou des contentieux prud’homaux

A qui s’adresse la médiation ?

Elle s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise susceptibles d’être concernés par un différend :

Direction, DRH

Managers, Cadres, Salariés

Représentants du personnel, Délégués du personnel, CHSCT

A quel moment avoir recours à la médiation ?

Conflits individuels et collectifs

En matière sociale, la médiation peut être utilement mise en œuvre :

Pour tout type de litige individuel :

  • contrat de travail
  • procédure disciplinaire
  • harcèlement, discrimination
  • démission
  • rupture conventionnelle
  • licenciement …

 

Pour tout type de litige collectif :

  • grèves
  • négociations annuelles obligatoires
  • rédactions de règlement intérieur
  • licenciements économiques …

Vous pouvez nous saisir en ligne ou bien nous contacter.