EXPERT JURIDIQUE

Group 49

Media / Actualités du Droit revient sur le concours de la médiation


Découvrez l’article paru dans Actualités du Droit

Retour sur le concours de la médiation commerciale, organisé du 25 au 28 mars 2024 par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (Cmap), au travers de la voix de ses trois lauréats, Élisa Chiroutre, Éléa Bruneau, et Gaspard El-Ghoz, étudiants en Master 2 Droit privé général à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Actualités du droit (ADD) : En quoi consiste le concours ?
 
Le concours de la médiation commerciale est organisé chaque année par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (Cmap). 
L’objectif est de s’initier à la pratique de la médiation en incarnant le rôle du médiateur. 
Les étudiants qui souhaitent participer doivent former une équipe de deux à quatre étudiants. 
 
Le concours se déroule en plusieurs phases incluant des phases qualificatives. Les équipes reçoivent toute un même cas pratique mettant en scène un litige entre deux sociétés. Chaque équipe désigne un de leurs membres pour les représenter lors de la session. Le membre désigné devra incarner le rôle du médiateur et conduire une médiation d’une durée d’une heure. Le but est de rétablir un dialogue entre les deux parties. Le médiateur devra les amener à s’entendre pour, in fine, trouver un accord. 
À terme, les parties pourront alors rédiger un protocole transactionnel via leurs conseils respectifs. 
 
Les participants sont évalués sur leurs capacités à présenter la médiation aux parties, comprendre ses enjeux et mener une conversation jusqu’à parvenir à une solution amiable. Chaque jury est composé d’un président et des deux parties. Tous sont des médiateurs agréés. 
La durée de la session étant relativement courte en comparaison à une véritable séance de médiation, il est possible d’obtenir le maximum de points alors même qu’aucune solution n’ait été parfaitement établie. En revanche, il est attendu que l’ensemble des problématiques aient été envisagées et qu’une perceptive d’entente puisse être perçue.  

L’article complet est à lire sur le site d’Actualités du droit


Éléa Bruneau, Gaspard El-Ghoz, et Élisa Chiroutre

Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris